• Le regard porte trop court lorsque
1. la vie est prise pour problème et la mort ne l’est qu’occasionnellement,
2. l’objet thématique est découpé artificiellement lorsque l’on commence par se restreindre à un « sujet théorique » en le complétant ensuite « du côté pratique » par une « éthique ».
• La compréhension le plus souvent régnante de l’être le conçoit au sens de l’être-sous-la-main et recouvre le phénomène originaire de la vérité.
• « Il » n’« y a » de l’être que pour autant que la vérité « est ».
• La compréhension de l’être se modifie selon la modalité de la vérité.
• La vérité originaire doit garantir la compréhension de l’être du Dasein et de l’être en général.
• La « vérité » ontologique de l’analyse existentiale se configure sur le fondement de la vérité existentielle originaire, laquelle n’a pas nécessairement besoin de celle-là.
• La vérité existentiale la plus originaire à laquelle aspire l’ontologie fondamentale est l’ouverture du sens d’être du souci.
§ 64. Souci et ipséité.
• L’unité des moments constitutifs du souci, i.e. de l’existentialité, de la facticité et de l’être-échu, a rendu possible la première délimitation ontologique du tout structurel du Dasein.
• La structure du souci a été portée à la formule existentiale suivante : être-déjà-en-avant-de-soi-dans (un monde) en tant qu’être-auprès (de l’étant faisant encontre à l’intérieur du monde).
Sunday, January 2, 2011
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