Wednesday, March 2, 2011

Page 317

• La totalité de la structure du souci est articulée (gegliedert).
• Notre tentative de saisir phénoménalement le Dasein total a semblé échouer sur la structure du souci.
• Le en-avant-de-soi se donnait à nous comme un ne-pas-encore.
• Le en-avant-de-soi s’est dévoilé comme être pour la fin que tout Dasein est dans le fond de son être.
• Le souci, dans l’appel de la conscience, con-voque le Dasein à son pouvoir-être le plus propre.
• La compréhension de l’ad-vocation s’est manifestée comme résolution devançante, laquelle renferme en soi un pouvoir-être-tout authentique du Dasein.
• La structure du souci ne parle pas contre un être-tout possible, mais elle est la condition de possibilité d’un tel pouvoir-être existentiel.
• Dans le phénomène du souci sont ancrés les phénomènes existentiaux de la mort, de la conscience et de la dette.

• C’est le Moi (Ich) qui paraît tenir ensemble la totalité du tout structurel.
• Depuis toujours, le Moi et le Soi ont été conçus comme le fond portant (tragende Grund) (substance ou sujet).
• De prime abord et le plus souvent, le Dasein n’est pas lui-même, mais il est perdu dans le On, lequel est une modification existentielle du Soi-même authentique.
• La question de la constitution ontologique de l’ipséité est demeurée sans réponse.

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