Wednesday, March 30, 2011
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• La temporalité de l’être-au-monde quotidien, i.e. de la préoccupation échéante circonspecte, rend possible la modification de la circon-spection en perception avisant (hinsehenden Vernehmen), ainsi qu’en la connaissance théorique qui s’y fonde. • La temporalité de l’être-au-monde qui se dégage sous cette figure se manifeste comme le fondement de la spatialité spécifique du Dasein. • L’é-loignement et l’orientation ont une constitution temporelle. • Il existe une possibilité de temporalisation de la temporalité où se fonde l’inauthenticité du Dasein. • Le de prime abord et le plus souvent (Zunächst und Zumeist) a un sens temporel qui determine le caractère temporel de la quotidienneté. § 68. La temporalité de l’ouverture en général. • La résolution représente une ouverture authentique du Dasein. Celle-ci le constitue de manière telle que, en existant, il peut être son là. • Mettre en lumière la constitution temporelle du soici signifie interpréter temporellement ses moments structurels, i.e. le comprendre, l’affection, l’échéance et le parler. • Tout comprendre à sa tonalité (Stimmung). • Toute affection est compréhensive. • Le comprendre affecté a le caractère de l’échéance. • Le comprendre intoné de manière échéante s’articule dans le parler. • La constitution temporelle de ces phénomènes reconduit à cette unique temporalité qui garantit l’unité structurelle du comprendre, de l’affection, de l’échéance et du parler.
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