Friday, March 4, 2011

Page 319

• Selon Kant, le « Moi » est une conscience qui accompagne tous les concepts.
• En lui, « rien de plus n’est représenté qu’un sujet transcendantal des pensées ».
• La « conscience en soi n’(est) pas tant une représentation [...] qu’une forme de celle-ci en général ».
• Le « Je pense » est « la forme de l’aperception qui s’attache à toute expérience et la précède ».

• Kant saisit la teneur phénoménale du « Moi » dans l’expression « Je pense », i.e. comme res cogitans.
• Le Moi est le sujet du comportement logique, i.e. du lier (Verbindens).
• Le « Je pense » signifie : je lie. Tout lier est « Je lie ».
• À la base de toute compréhension et de toute mise en relation se tient toujours déjà le Moi.
• Le sujet est « conscience en soi» et non pas représentation, mais plutôt la forme de celle-ci.
• Le Je-pense n’est pas un représenté, mais la structure formelle du représenter comme tel.
• Le Je, compris comme forme de la représentation, signifie la même chose que : le Je comme « sujet logique ».

• Double est l’apport positif de l’analyse kantienne :
1) Kant aperçoit l’impossibilité de reconduire ontiquement le Moi à une substance ;
2) il maintient le Je comme « Je pense ».

No comments:

Post a Comment