Tuesday, March 15, 2011

Page 326

• C’est pour autant que le Dasein est comme je-suis-été (bin-gewesen) qu’il peut advenir de manière avenante à soi-même, en re-venant (zurück-kommt).
• Authentiquement avenant (zukünftig), le Dasein est authentiquement été (gewesen).
• Le devancement vers la possibilité la plus propre est le re-venir compréhensif vers l’été (Gewesen) le plus propre.
• Le Dasein ne peut être été authentiquement qu’autant qu’il est avenant.
• L’être-été (Gewesenheit) jaillit de l’avenir.

• La résolution devançante ouvre la situation du là de telle manière que l’existence, en agissant, se préoccupe circon-spectivement de l’à-portée-de-la-main.
• L’être résolu auprès de l’à-portée-de-la-main de la situation, i.e. le laisser-faire-encontre de ce qui est présent (Anwesenden) dans le monde ambiant n’est possible que dans un présentifier (Gegenwärtigen) de cet étant.
• C’est seulement en tant que présent au sens du présentifier que la résolution peut être ce qu’elle est : le laisser-faire-encontre de ce dont elle s’empare en agissant.

• Revenant à soi de manière avenante, la résolution se transporte dans la situation en présentifiant (gegenwärtigend).
• L’être-été (Gewesenheit) jaillit de l’avenir, de telle manière que l’avenir été (gewesene Zukunft) dé-laisse de soi le présent (aus sich enläβt).
• Nous appelons temporalité (Zeitlichkeit) ce phénomène unitaire en tant qu’avenir étant-été-présentifiant (gewesend-gegenwärtigende Zukunft).
• C’est seulement dans la mesure où le Dasein est déterminé comme temporalité qu’il se rend possible le pouvoir-être-tout authentique de la résolution devançante.
La temporalité se dévoile comme le sens du souci authentique.

• L’usage de l’expression temporalité doit tenir éloignées toutes les significations de l’avenir, du passé et du présent suggérées par le concept vulgaire du temps.
• Cela vaut aussi des concepts d’un temps subjectif et objectif, ou immanent et transcendant.
• Le temps de la compréhension vulgaire représente un phénomène certes véritable, mais second, lequel provient de la temporalité inauthentique.
• Les concepts d’avenir, de passé et de présent ont pris naissance dans le comprendre inauthentique du temps.

No comments:

Post a Comment