Sunday, March 27, 2011

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• Le Dasein, en tant qu’étant pour lequel il y va de son être, s’emploie (verwendet) primairement en-vue-de lui-même (Umwillen seiner selbst), et ce faisant il se consomme (verbraucht). • Le plus souvent, le souci est préoccupation circon-specte. • Se consommant (Sichverbrauchend), le Dasein use (braucht) de son temps. • La préoccupation circonspectivement calculante compute le temps. • Le compte avec le temps est constitutif de l’être-au-monde. • La découverte préoccupée de la circon-spection laisse l’à-portée-de-la-main et le sous-la-main faire encontre dans le temps. • L’étant intramondain devient accessible comme étant dans le temps. • Nous appelons intratemporalité (Innerzeitigkeit) la déterminité temporelle de l’étant intramondain. • Le temps trouvé ontiquement en elle devient la base de la formation du concept vulgaire du temps. • Le temps comme intratemporalité provient d’un mode de temporalisation de la temporalité originaire. • Le temps où le sous-la-main naît et passe est un phénomène temporel véritable et non pas l’extériorisation d’un temps qualitatif en espace, ainsi que veut nous le faire croire l’interprétation du temps ontologiquement indéterminée de Bergson. • En tant qu’être-au-monde, le Dasein existe facticement auprès de l’étant rencontré à l’intérieur du monde. • L’être du Dasein n’obtient sa transparence ontologique que dans l’horizon de l’être de l’étant qui n’est pas à sa mesure, y compris de celui qui, sans être ni à-portée-de-la-main ni sous-la-main, subsiste (besteht). • L’interprétation des modifications de l’être de tout ce qui est a besoin d’une idée éclairée de l’être en général.

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