Monday, March 7, 2011

Page 322

• Ce dire-Je naturel est motivé par l’échéance du Dasein, où il fuit dans le On.
• Dans le Je s’exprime le Soi-même que je ne suis pas authentiquement.
• Le Soi-même du Je-me-préoccupe oublieux de soi se montre comme le simple constamment même, mais indéterminé et vide.
• On est ce dont on se préoccupe.
• Le dire-Je ontique naturel manque la teneur phénoménale du Dasein visé dans le Je.

• Le Je désigne l’étant que l’on est en étant-au-monde.
• L’être-déjà-dans-un-monde en tant qu’être-auprès-de-l’à-portée-de-la-main intramondain signifie un en-avant-de-soi.
Je désigne l’étant pour lequel il y va de l’être de l’étant qu’il est.
• Avec le Je, c’est le souci qui s’exprime dans le dire-Je fugace (flüchtigen) de la préoccupation.
• Le On dit bruyamment Je-Je parce qu’il n’est pas authentiquement lui-même.
• La constitution du Soi-même ne se laisse reconduire ni à un Moi-substance, ni à un sujet.
• Le dire-Je-Je quotidien doit être compris à partir du pouvoir-être authentique.
• L’ipséité (Selbstheit) ne peut être déchiffrée que sur le pouvoir-être-Soi-même authentique, i.e. sur l’authenticité de l’être du Dasein comme souci.
• Le phénomène du pouvoir-être authentique ouvre le regard au maintien (Standigkeit) du Soi-même au sens de l’avoir-conquis-sa-tenue (Standgewonnenhabens).
• Le maintien du Soi-même est la contre-possibilité authentique de l’absence de maintien de l’échéance ir-résolue.
• Le maintien du Soi-même (Selbst-ständigkeit) signifie la résolution devançante dont la structure ontologique dévoile l’existentialité de l’ipséité.

• Le Dasein est authentiquement lui-même dans l’isolement originaire de cette résolution silencieuse (verschwiegenen) disposée à l’angoisse.

No comments:

Post a Comment