Tuesday, March 29, 2011

Page 334

CHAPITRE IV TEMPORALITÉ ET QUOTIDIENNETÉ § 67. Le contenu fondamental (Grundbestand) de la constitution existentiale du Dasein et la pré-esquisse de son interprétation temporelle. • En tant qu’elle est articulée (gegliederte), la totalité originaire de la constitution du Dasein exige une multiplicité. • L’originarité de la constitution d’être ne coïncide pas avec la simplicité et l’unicité d’un élément constitutif dernier. • L’origine ontologique de l’être du Dasein excède en puissance ce qui en jaillit. • Tout jaillir (Entspringen), dans le champ ontologique, est dégénération (Degeneration). • A la percée ontologique jusqu’à l’origine (Ursprung) s’ouvre le caractère problématique de tout ce qui est évident. • L’ouverture constitue l’être du . • L’être-au-monde est la constitution fondamentale du Dasein. • La structure de la mondanéité (la significativité) est solidaire de ce vers-quoi le comprendre appartenant à l’ouverture se projette, du pouvoir-être du Dasein, en-vue-de-quoi il existe. • Les structures où se constitue l’ouverture, à savoir : le comprendre (Verstehen), l’affection (Befindlichkeit), l’échéance (Verfallen) et le parler (Rede).

No comments:

Post a Comment