Sunday, March 13, 2011

Page 325

• Le Dasein est ouvert pour lui-même authentiquement ou inauthentiquement quant à son existence.
• Existant, il se comprend de telle manière que ce comprendre constitue l’être existentiel du pouvoir-être factice.
• L’être ouvert est celui d’un étant pour lequel il y va de cet être.
• Le sens de cet être, i.e. du souci, constitue l’être du pouvoir-être.
• Le sens d’être du Dasein est le Dasein même se comprenant.

• Le projeté du projet existential de l’existence s’est dévoilé comme résolution devançante.
• La résolution devançante est l’être pour le pouvoir-être le plus propre.
• Le Dasein peut advenir à soi en sa possibilité la plus propre.
• En ce se-laisser-advenir-à-soi (Sich-auf-sich-zukommenlassen), il soutient la possibilité comme possibilité.
• Le se-laisser-advenir-à-soi est le phénomène de l’avenir (Zukunft).
• L’être authentique ou inauthentique pour la mort n’est possible que comme avenant (zukünftiges).
• L’avenir ne désigne pas un maintenant qui n’est pas encore devenu effectif (wirklich), mais la venue (Kunft) en laquelle le Dasein advient à soi en son pouvoir-être le plus propre.
• Le devancement qui rend le Dasein authentiquement avenant n’est possible que pour autant que le Dasein advient à soi, i.e. est avenant en son être.

• La résolution devançante comprend le Dasein en son être-en-dette.
• Ce comprendre signifie : assumer l’être-en-dette en existant, être en tant que fondement jeté de la nullité.
• L’assomption de l’être-jeté signifie : être authentiquement le Dasein tel qu’il était à chaque fois déjà.
• L’assomption de l’être-jeté n’est possible que dans la mesure où le Dasein avenant peut être son « comme il était déjà à chaque fois » le plus propre, i.e. son « été » (Gewesen).

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