Thursday, March 17, 2011

Page 327

• La résolution constitue la modalité du souci authentique.
• Elle n’est possible que par la temporalité, laquelle possibilise le souci.
• La totalité d’être du Dasein comme souci signifie : être-déjà-en-avant-de-soi-dans (un monde) comme être-auprès-de (l’étant rencontré à l’intérieur du monde).
L’unité originaire de la structure du souci réside dans la temporalité.

• Le en-avant-de-soi (Sich-vorweg) se fonde dans l’avenir.
• L’être-déjà-dans (Schon-sein-in) annonce l’être-été (Gewesenheit).
• L’être-auprès (Sein bei)... est rendu possible dans le présentifier (Gegenwärtigen).
• Le avant (Vor) ne signifie pas « maintenant-pas-encore... mais plus tard » (Noch-nicht-jetzt – aber später). Le déjà (Schon) ne signifie pas « plus-maintenant... mais plus tôt » (Nicht-mehr-jetzt – aber frûher).
• Si les expressions avant (vor) et déjà (Schon) avaient ces significations temporelles, alors le souci serait conçu comme un étant qui se déroule dans le temps et l’être du Dasein deviendrait un sous-la-main.
• Le en-avant (vorweg) indiquent l’avenir tel qu’il rend possible que le Dasein soit de telle manière qu’il y aille pour lui de son pouvoir-être.
• Le se-projeter (Sichentwerfen), fondé dans l’avenir, vers le en-vue-de soi-même (Umwillen seiner selbst) est un caractère d’essence de l’existentialité.
Le sens primaire de celle-ci est l’avenir.

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