Friday, March 18, 2011

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• Le déjà désigne le sens d’être temporel de l’étant qui, pour autant qu’il est, est déjà jeté.
• C’est parce que le souci se fonde dans l’être-été (Gewesenheit) que le Dasein peut exister comme un étant jeté.
• Aussi longtemps qu’il existe facticement, il n’est jamais passé, mais il est un je suis-été (ich bin-gewesen).
• Il ne peut être été qu’aussi longtemps qu’il est.
• Nous qualifions de passé un étant qui n’est plus sous-la-main.
• Le Dasein, tandis qu’il existe, ne peut pas se constater comme un fait sous-la-main.
• Le Dasein ne se trouve jamais que comme fait (Faktum) jeté.
• Dans l’affection (Befindlichkeit), le Dasein est assailli par lui-même comme l’étant que, étant encore, est constamment été (gewesen ständig ist).
• Le sens existential primaire de la facticité réside dans l’être-été.
• Les expressions avant (Vor) et déjà (Schon) indiquent le sens temporel de l’existentialité et de la facticité.

• Le présentifier (Gegenwärtigen) en lequel se fonde primairement l’échéance sur l’à-portée-de-la-main et le sous-la-main de la préoccupation demeure inclus (eingeschlossen) dans l’avenir et l’être-été.
• Résolu, le Dasein s’est ramené de l’échéance, pour être d’autant plus authentiquement dans le coup d’oeil ou l’instant (Augenblick) sur la situation ouverte.

• La temporalité rend possible l’unité de l’existence, de la facticité et de l’échéance, et elle constitue ainsi la totalité de la structure du souci.
• La temporalité ne se compose pas au fil du temps (mit der Zeit) de l’avenir, de l’être-été et du présent.
• La temporalité n’est pas un étant, mais se temporalise (zeitigt).
• La temporalité temporalise des guises possibles d’elle-même, lesquelles possibilisent la multiplicité des modes d’être du Dasein, et surtout la possibilité fondamentale de l’existence authentique et inauthentique.

• L’avenir, l’être-été, le présent manifestent les caractères phénoménaux du à-soi (Auf-sich-zu), du en retour vers (Zurück auf) et du laisser-faire-encontre de (Begegnenlassens).

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