Monday, April 4, 2011

Page 338

• Au devancement de la résolution appartient un présent conformément auquel une décision (Entschluβ) ouvre la situation. • Le présent n’est pas seulement ramené de la dispersion dans ce dont on se préoccupe, mais il est tenu dans l’avenir et l’être-été. • Le présent tenu dans la temporalité authentique, nous le nommons l’instant (Augenblick). • Ce terme doit être pris en tant qu’ekstase. • Il désigne l’échappée (Entrückung) tenue (gehaltene) dans la résolution vers ce qui lui fait encontre en fait de possibilités ou de circonstances de préoccupation. • Il est impossible d’éclaircir le phénomène de l’instant à partir du maintenant (Jetzt). • Le maintenant appartient au temps comme intratemporalité : le maintenant où quelque chose est sous-la-main. • Dans l’instant, rien ne peut survenir, mais, en tant qu’être présent à... (Gegen-wart) authentique, il laisse faire encontre ce qui peut être en un temps en tant qu’à-portée-de-la-main au sous-la-main. • Kierkegaard reste attaché au concept vulgaire du temps et détermine l’instant à l’aide du maintenant (Jetzt) et de l’éternité (Ewigkeit). • Le temps comme intratemporalité connaît uniquement le maintenant, jamais un instant. • À la différence de l’instant comme présent authentique, nous appelons le présent inauthentique le présentifier (Gegenwärtigen). • Un présent inauthentique, sans instant et irrésolu (uneigentliche, augenblicklos-unentschlossene) est présentifiant, mais non pas instantané (augenblicklich). • L’échéance sur le monde de la préoccupation trouve son sens existential dans le présentifier. • Le comprendre inauthentique se temporalise à partir du présentifier, car ce comprendre projette le pouvoir-être à partir de ce dont on se préoccupe. • L’instant se temporalise partir de l’avenir authentique. • Le comprendre inauthentique se temporalise comme ce s’attendre présentifiant (gegenwärtigendes Gewärtigen) à l’unité duquel doit appartenir un être-été (Gewesenheit).

No comments:

Post a Comment