Saturday, April 9, 2011

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• L’advenir à soi de la résolution devançante est un revenir au Soi-même le plus propre, jeté dans son isolement. • Cette ekstase rend possible que le Dasein, en se résolvant, assume l’étant qu’il est déjà. • Dans le devancement, le Dasein se repete (wiederholt) vers le pouvoir-être le plus propre. • Nous appelons répétition (Wiederholung) ce mode propre de l’être-été (Gewesen-sein) authentique. • Le se-projeter inauthentique vers les possibilités puisées dans l’objet de préoccupation n’est possible qu’autant que le Dasein s’est oublié en son pouvoir-être jeté le plus propre. • Un tel oubli n’est pas un défaut du souvenir, mais un mode ekstatique positif de l’être-été. • L’ekstase de l’oubli a le caractère d’un désengagement devant (Ausrücken vor…) l’été (Gewesen) le plus propre. • C’est sur la base de cet oubli que le présentifier qui se préoccupe et s’attend (besorgende, gewärtigende Gegenwärtigen) peut conserver l’étant qui n’est pas à la mesure du Dasein. • Le souvenir (Erinnerung) n’est possible que sur la base d’un oublier (Vergessens), et non pas l’inverse. • C’est sur le mode de l’oubli que l’être-été (Gewesenheit) ouvre l’horizon où le Dasein perdu dans l’extériorité de ce dont il se préoccupe peut se ressouvenir. • Le comprendre inauthentique se temporalise conformément au s’attendre oublieux-présentifiant (vergessend-gegenwärtigende Gewärtigen), lequel referme le pouvoir-être authentique et est la condition de possibilité de l’irrésolution. • Le comprendre inauthentique se détermine à partir du présentifier (Gewärtigen) de ce dont il se préoccupe. b) La temporalité de l’affection. • Le comprendre est toujours affecté. • Le est à chaque fois ouvert (ou refermé) par de la tonalité (Stimmung).

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