Saturday, April 9, 2011

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• L’être-intoné (Gestimmtheit) transporte le Dasein devant son être-jeté sans le connaître comme tel. • L’être-jeté veut dire : se trouver ainsi ou ainsi. • L’affection se fonde dans l’être-jeté. • La tonalité représente la guise en laquelle je suis à chaque fois l’étant jeté. • La tonalité ouvre selon la guise d’une conversion (Hinkehr) et d’un détournement (Abkehr) du Dasein propre. • Transporter devant le factum (Daβ) de l’être-jeté propre est possible si l’être du Dasein est constamment été (gewesen ist). • L’ekstase de l’être-été (Gewesen) rend possible de se trouver (Sich-finden) selon la guise du se-trouver (Sich-befindens). • Si le comprendre se fonde primairement dans l’avenir, l’affection se temporalise primairement dans l’être-été. • La tonalité se temporalise de telle manière que c’est l’être-été qui modifie les ekstases cooriginaires. • Les tonalités sont ontiquement bien connues, mais pas dans leur fonction existentiale. • Elles passent pour des vécus fugitifs qui colorent les états psychiques (Seelenzustandes), mais en réalité elles appartiennent à la constance originaire de l’existence. • La tâche est de mettre en lumière la structure ontologique de l’être-intoné dans sa constitution temporalo-existentiale. • La thèse : « l’affection se fonde primairement dans l’être-été» signifie : le caractère existential de la tonalité est un re-porter vers... (Zurückbringen auf…). • L’affection, à chaque fois, manifeste un mode de l’être-été. • Il ne s’agit pas de déduire les tonalités à partir de la temporalité.

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