Monday, December 6, 2010

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• Le caractère factice de tournure des circonstances peut s’ouvrir à lui seulement s’il est résolu pour le là.
• C’est à la résolution que peut é-choir (zu-fallen) des accidents (Zufälle).

Au On, la situation est refermée, car il ne connaît que la situation générale (allgemeine Lage).
• Il conteste le Dasein en se perdant dans les occasions.

• La résolution transporte l’être du là dans l’existence de sa situation.
• Elle délimite la structure existentiale du vouloir-avoir-conscience.
• L’appel de la conscience, lorsqu’il con-voque au pouvoir-être, ne représente pas un idéal d’existence vide, mais le pro-voque à la situation.
• La restriction de la tendance de l’appel à des endettements méconnaît le caractère d’ouverture de la conscience.
• L’interprétation de la compréhension de l’ad-vocation en tant que résolution dévoile la conscience comme ce mode d’être où le Dasein se rend possible, en attestant son pouvoir-être le plus propre, son existence factice.
• Loin de se représenter cognitivement une situation, la résolution s’est déjà placée en elle.
• En tant que résolu, le Dasein agit (handelt) déjà.
• Nous évitons pourtant le terme d’agir (Handeln), car 1) il devrait embrasser aussi la passivité de la résistance, et 2) il favorise le contresens selon lequel la résolution serait un comportement du pouvoir pratique par opposition à un pouvoir théorique.
• Le souci embrasse si originairement l’être du Dasein qu’il doit être présupposé en tant que totalité par cette division entre comportements théorique et pratique.

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