Thursday, December 30, 2010

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• La délimitation de la structure du souci a fourni sa base à une première différenciation ontologique de l’existence et de la réalité.
• La substance de l’homme est l’existence.

• Même cette idée existentiellement non-obligeante de l’existence abrite une teneur (Gehalt) ontologique déterminée, laquelle présuppose, tout comme l’idée de réalité, une idée de l’être en général.
• L’une et l’autre désignent de l’être.

• L’idée de l’être doit être conquise grâce à l’élaboration de la compréhension d’être qui appartient au Dasein.
• Pourtant, celle-ci ne peut être saisie que sur la base d’une interprétation du Dasein au fil conducteur de l’idée d’existence.
• Est-ce que le problème fondamental-ontologique se meut ainsi dans un cercle ?

• Ce qui est blâmé sous le titre de « cercle » appartient à l’essence du comprendre.
• L’objection du cercle opposée à l’interprétation existentiale dit ceci : l’idée de l’existence et de l’être est présupposée, et c’est d’après elle que le Dasein est interprété, afin d’obtenir par là l’idée de l’être.
• Pourtant, que veut dire « présupposer » ?
• Est-ce qu’avec cette idée de l’existence une proposition de base est posée, à partir de laquelle nous déduirions d’autres propositions relatives à l’être du Dasein ?
• Ou bien ce présupposer n’a-t-il pas plutôt le caractère du projeter compréhensif, de telle sorte que l’interprétation qui configure ce comprendre donne la parole à l’étant à expliciter, afin qu’il décide s’il fournira la constitution d’être en direction de laquelle il fut ouvert, de manière formelle-indicative, dans le projet ?

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