Saturday, December 25, 2010

Page 311

L’étant que nous sommes à chaque fois nous-mêmes est ontologiquement le plus lointain.
• La raison s’en trouve dans le souci lui-même.
• L’être échéant auprès de ce qui dans le monde s’offre à la plus proche préoccupation (Nächstbesorgten) guide l’interprétation quotidienne du Dasein et recouvre ontiquement son être authentique.
• La prédonation phénoménale originaire de cet étant n’est pas évidente du tout.
• La libération de l’être originaire du Dasein doit être disputée à la tendance interpretative ontico-ontologique échéante.

• Dans le Dasein, l’entendement préoccupé s’est emparé du pouvoir-être et de son ouverture, i.e. de sa fermeture.

• Selon la suffisance de l’évidence rassurée de l’interprétation quotidienne, l’analyse existentiale a un caractère de violence (Gewaltsamkeit).
• Ce caractère est propre à toute interprétation, car la compréhension (Verstehen) qui se configure en elle a la structure du projeter.

No comments:

Post a Comment