Monday, December 27, 2010

Page 312

• À l’être du Dasein appartient l’auto-interprétation.
• Dans la découverte circonspecte-préoccupée du monde, la préoccupation est prise en vue.
• Facticement, le Dasein se comprend dans des possibilités existentielles déterminées, même si elles proviennent de l’entente du On.
• L’existence, expressément ou non, adéquatement ou non, est co-comprise.
• Tout comprendre ontique a ses implications (Einschlüsse), même si ceux-ci ne sont pas conçus de manière théorique.

• Sans une compréhension existentielle, toute analyse de l’existentialité demeure dépourvue de sol.
• N’y a-t-il pas, à la base de l’interprétation de l’authenticité, une conception ontique de l’existence, qui ne saurait être obligatoire pour tout un chacun ?
• Même si l’interprétation existentiale ne prétendra jamais faire acte d’autorité sur des possibilités existentielles, ne doit-elle pas se justifier quant aux possibilités existentielles qui lui servent à fournir à l’interprétation ontologique son sol ontique ?
• Si l’être du Dasein est pouvoir-être et être-libre pour ses possibilités les plus propres, l’interprétation ontologique peut-elle faire autrement que de poser à son fondement des possibilités ontiques et de projeter celles-ci vers leur possibilité ontologique ?
• S’il est vrai que le Dasein s’interprète à partir de sa perte dans la préoccupation pour le monde, la détermination des possibilités ontico-existentielles conquise à contre-courant de cette tendance n’est-elle pas la seule manière d’ouvrir cet étant qui lui soit adéquate ?

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