Sunday, August 22, 2010

Summary of page 284

• Le fondement n’a pas besoin de tenir sa nullité de ce qu’il fonde.
L’être-en-dette ne résulte pas d’un endettement (Verschuldung). Celui-ci devient possible sur le fondement d’un être-en-dette originaire.

• L’être du Dasein est le souci.
• Il comprend la facticité (être-jeté), l’existence (projet) et l’échéance.
• Étant, le Dasein est jeté (i.e. il n’est pas porté à son là par lui-même) et déterminé comme un pouvoir-être qui s’appartient à lui-même.
• Existant, le Dasein ne passe jamais derrière son être-jeté.
• L’être-jeté ne se trouve pas derrière lui comme un événement factuellement arrivé, mais le Dasein est en tant que souci son que (Daβ).
• C’est en tant que cet étant, qu’il est, en existant, le fondement de son pouvoir-être.
• Il repose dans sa gravité (Schwere), que la tonalité comme charge (Last) lui rend manifeste.

• Il est ce fondement jeté (geworfene Grund) de telle manière qu’il se projette vers des possibilités où il est jeté.
• Le soi-même qui a à poser le fondement de lui-même ne peut jamais se rendre maître de celui-ci, et pourtant, en existant, il a à assumer l’être-fondement.
• Être son propre fondement jeté, tel est le pouvoir-être dont il y va pour le souci.

• Étant-fondement (Grund-seiend), i.e. existant comme jeté, le Dasein reste en deçà de ses possibilités.
• Il n’est jamais existant avant son fondement, mais à partir de lui et comme tel.
• Être-fondement signifie n’être jamais en possession de son être le plus propre.
• Étant-fondement, il est lui-même une nullité (Nichtigkeit) de lui-même.
• La nullité ne signifie pas le ne-pas-être-sous-la-main, la non-subsistance, mais un ne-pas qui constitue l’être-jeté du Dasein.
• Etant soi-même, le Dasein est l’étant jeté en tant que Soi-même, dé-laissé (entlassen) non pas par soi-même, mais à (an) soi-même à partir du fondement, pour être comme tel.

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