Thursday, May 20, 2010

Essence, Dasein, Existence

Il faudrait qu'on s'arrête une fois pour toutes sur l’énoncé central :

« Das "Wesen" des Daseins liegt in seiner Existenz » (p. 42, rappelé dans la p. 231)
« L’"essence" du Dasein réside dans son existence. »

Notes de travail :

• D’abord il faut noter que la signification ordinaire de « Dasein » est « existence ».

• Comparer avec l'articulation hégélienne entre essence, Dasein et existence.

• Traduction « géométrique » : « L’essence de la localisation (i.e. de l’être-) est la transcendance (i.e. l’ekstase vers le dehors qui rend possible le ) ».

• Traduction induite par ce qui est dit dans la § 9, p. 42 : « Les caractères essentiels du Dasein ne sont pas des « propriétés » comme c’est le cas pour les étants sous-la-main, car, loin d’être indifférent à son être comme un étant-sous-la-main, le Dasein peut se choisir lui-même en son être, ce qui veut dire qu’il "se rapporte à son être comme à sa possibilité la plus propre". »

• Comparer avec l’énoncé sartrien « l'existence précède l'essence »:

« L'existentialisme athée, que je représente… déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme ou, comme dit Heidegger la réalité humaine. Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après. L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir. L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme. C'est aussi ce qu'on appelle la subjectivité, et que l'on nous reproche sous ce nom même. Mais que voulons-nous dire par là, sinon que l'homme a une plus grande dignité que la pierre ou que la table? Car nous voulons dire que l'homme existe d'abord, c'est-à-dire que l'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir. L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d'être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur; rien n'existe préalablement à ce projet; rien n'est au ciel intelligible, et l'homme sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être. »

Sartre, "L'existentialisme est un humanisme", pp. 29-30.

1 comment:

  1. JPS : l'existence précède l'essence.
    MH : l’essence du Dasein réside dans son existence.

    JPS : l'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir.
    MH : existence signifie pouvoir-être ; un pouvoir-être-authentique du Dasein réside dans le vouloir-avoir-conscience (p.234).

    JPS : l’homme sera tel qu’il se sera fait.
    MH : le Dasein est primairement possibilité, la possibilité comme existential est « la déterminité ontologique positive la plus originaire et ultime du Dasein » (p.143)

    JPS : l’homme n’est rien, il ne sera qu’ensuite.
    MH : « le Dasein, en tant qu’être-possible […] est existentialement ce qu’il n’est pas encore » (p.145)

    Différences ??
    Pour MH, le Dasein est toujours déjà là (déterminé à être projetant ?) et « il s’est à chaque fois déjà projeté » (p.145) : « en tant que jeté, le Dasein est jeté dans le mode d’être du projeter. Le projeter n’a rien à voir avec l’observation d’un plan conçu conformément auquel le Dasein aménagerait son être. » (p.145)… : le Dasein ne devient pas (conformément à un projet), il est (projetant).
    En revanche, pour JPS, l’homme n’est pas encore là, jamais ; il n’est pas, il devient ; il est toujours à venir : « l'homme sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être ».
    Avec cette idée en tête, on peut revisiter les comparaisons ci-dessus, notamment :
    JPS : l'existence précède l'essence > l’homme devient.
    MH : l’essence du Dasein réside dans son existence > le Dasein est.

    ReplyDelete