Friday, May 28, 2010

Summary of page 236

• Est-ce que le Dasein en tant qu’existant peut devenir accessible en son être-tout ?
• La constitution d’être du Dasein semble interdire une telle possibilité.

• Au souci, tel qu’il forme la totalité du tout structurel du Dasein, répugne un être-tout possible de cet étant, car le moment primaire du souci, le en-avant-de-soi (Sichvorweg), signifie qu’il existe en-vue-de-soi-même (umwillen seiner selbts).
• Aussi longtemps qu’il est, jusqu’à sa fin, le Dasein se rapporte à son pouvoir-être.
• Ce moment structurel du souci indique qu’il y a encore dans le Dasein un excédent, quelque chose qui n’est pas encore devenu effectif (wirklich).
• Dans l’essence de la constitution du Dasein, il y a un constant inachèvement (Unabgeschlossenheit).
• La non-totalité signifie un excédent (Ausstand) du pouvoir-être.

• Dès l’instant que le Dasein « existe» de telle manière qu’en lui plus rien n’est en excédent, alors il est devenu un ne-plus-être-là (Nicht-mehr-da-sein).
• La levée de l’excédent d’être signifie l’anéantissement de son être.
• Aussi longtemps que le Dasein est, il n’a pas atteint sa totalité. S’il l’obtenait, alors ce gain deviendrait la perte de l’être-au-monde.

• La raison de l’impossibilité d’expérimenter le Dasein comme totalité ne s trouve pas dans une imperfection du pouvoir de connaissance, mais du côté de l’être de cet étant.

• Il ne saurait être question de supprimer le au-devant-de-soi (Sichvorweg) en tant que moment structurel essentiel du souci.

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