Wednesday, May 19, 2010

Summary of page 233

• Existence signifie pouvoir-être, mais aussi pouvoir-être authentique.
• Tant que la structure existentiale du pouvoir-être authentique n’est pas reprise dans l’idée d’existence, la pré-vision guidant une interprétation existentiale manque d’originarité.

• Comment l’analyse existentiale s’est-elle assurée qu’en prenant son départ dans la quotidienneté, c’était tout le Dasein qu’elle visait?
• Sans doute, il a été affirmé que le souci est la totalité structurelle de la constitution du Dasein.
• La quotidienneté est l’être entre naissance et mort.
• Si l’existence détermine l’être du Dasein et si l’essence de l’existence est co-constituée par le pouvoir-être, alors il faut que le Dasein puisse ne pas être encore à chaque fois quelque chose.
• L’étant dont l’existence constitue l’essence répugne à sa saisie comme étant total.

• L’analyse existentiale antérieure du Dasein n’a pas d’originarité, car elle ne visait que l’être inauthentique du Dasein comme non-total.
• L’interprétation de l’être du Dasein comme fondement de l’ontologie doit d’abord mettre en lumière l’être du Dasein en son authenticité et totalité possible.

• Il faut porter à la pré-acquisition le Dasein comme un tout, ce qui signifie déployer la question du pouvoir-être-tout (Ganzseinkönnen) de cet étant.
• Dans le Dasein quelque chose qu’il peut être est à chaque fois en excédent (ausstand).

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