Monday, May 31, 2010

Résumé p.236

Chapitre Premier
L’être-tout possible du Dasein et l’être pour la Mort
§46 L’impossibilité apparente d’une saisie et d’une détermination ontologiques de l’être-tout propre au Dasein.

.Le Dasein en tant qu’existant peut-il être accessible en son être-tout ?
.Divers arguments de poids, fondés sur la constitution d’être du dasein lui-même semblent établir l’impossibilité de la pré-donation exigée.

.Au souci répugne un être-tout possible du Dasein
.Le moment primaire du souci est le « en-avant-de-soi » [sichvorweg]
> le Dasein existe à chaque fois en-vue-de-soi-même [umwillen seiner selbst. Um-willen : à la faveur de]
.Il y a tjrs dans le Dasein un excédent [aussteht]: qqchose qui, en tant que pouvoir-être de lui-même, n’est pas encore devenu « effectif » [wirklich]
. « dans l’essence de la constitution fondamentale du Dasein, il y a donc un constant inachèvement » [ständige unabgeschlossenheit. Abgeschlossen : isolé. Abschließen: fermé].
.« la non-totalité signifie un excédent du pouvoir-être »
.Dasein sans excédent : ne-plus-être-là. Levée de son excédent d’être = anéantissement de son être.
.Le gain (de la totalité) est une perte (de l’être-au-monde).

.Impossibilité de déterminer le Dasein ontologiquement en son être-tout ≠ imperfection du pouvoir de connaissance.

.Désespoir ??

.N’est-ce pas au prix d’une argumentation purement formelle que nous avons exclu la possibilité d’une saisie du Dasein en son tout ?

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