Friday, May 28, 2010

Summary of page 237

• La question de la totalité du Dasein, aussi bien celle, existentielle (existenzielle), d’un pouvoir-être-tout possible que celle, existentiale (existenziale), de la constitution d’être de la fin et de la totalité, implique la tâche d’une analyse de phénomènes de l’existence qui ont été jusqu’ici tenus à l’écart.

§ 47. L’expérimentabilité de la mort des autres et la possibilité de saisie d’un Dasein en son tout.

• Atteindre sa totalité dans la mort, pour le Dasein, c’est perdre l’être du là.
• Le passage au ne-plus-être-là (Nichtmehrdasein) ôte au Dasein la possibilité d’expérimenter ce passage.
• Même si cela demeure interdit à chaque Dasein par rapport à lui-même, la mort des autres ne l’est pas.
• Un achèvement du Dasein devient alors objectivement accessible.
• Pour autant qu’il est être-avec, le Dasein peut obtenir une expérience de la mort.
• Cette donation objective de la mort doit rendre possible une délimitation ontologique de la totalité du Dasein.

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