Tuesday, May 18, 2010

Résumé p.232 (v.2)

Situation herméneutique : les présuppositions de l’explicitation.
Le tout des présuppositions doit être clarifié et assuré à partir de et dans une expérience fondamentale [grunderfahrung] de l’objet [gegenstandes] à ouvrir.

Interprétation ontologique :
p.232 « toute explicitation [auslegung] a sa pré-acquisition [vorhabe], sa pré-vision [vorsicht] et son anticipation [vorgriff] »

.Pré-acquisition [vorhabe] : concerne la caractérisation phénoménale de l’étant.
.Pré-vision [vorsicht] : concerne le mode d’être de l’étant concerné.
.Anticipation [vorgriff] : concerne la conceptualité [begrifflichkeit] où toutes les structures d’être doivent être dégagées.

Une interprétation ontologique originaire :
.requiert une situation herméneutique assurée en toute adéquation au phénomène
.doit s’assurer si elle a porté à la pré-acquisition le tout [ganze] de l’étant t hématique : atteindre l’être du point de vue de l’unité [einheit] de ses moments structurels.

Nous est-il possible de progresser jusqu’à la question de l’unité originaire du tout structurel, en partant de l’être du Dasein comme souci ?

Pré-vision qui a guidé notre démarche ontologique :
.existence comme pouvoir-être compréhensif pour lequel il y va de son être même.
.en tant que mien, le pouvoir-être est libre pour l’authenticité, l’inauthenticité ou l’indifférence modale des deux.
.l’analyse qui part de la quotidienneté médiocre s’en tient à l’exister inauthentique ou indifférent.
.mais existence signifie aussi pouvoir-être authentique
.la structure existentiale du pouvoir-être authentique doit être reprise dans l’idée d’existence pour que la pré-vision guidant une interprétation existentiale puisse être originaire.

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