Thursday, May 20, 2010

Résumé p.234

TOTALITÉ.
.Dans le Dasein, aussi longtemps qu’il est, quelque chose qu’il peut être et qu’il sera est à chaque fois en excédent [Ausstand] [something is always still outsanding, what it can and will be].
.A cet excédent appartient la « fin » elle-même.

NB : traductions ‘sensagent’
Aus: ex; out
Stand: standing, status
Stehen: cesser, prendre fin; cease, end (aussi : aller bien, convenir ; arise, become…)
Ausstand: grève; stoppage, strike.


.La fin de l’être-au-monde est la mort.
.Cette fin appartient au pouvoir-être. Elle délimite et détermine la totalité à chaque fois possible du Dasein.
.L’être-en-fin [zu-ende-sein] du Dasein dans la mort : l’être-tout [ganzseins].
.Concept ontologiquement suffisant, cad existential, de la mort doit être conquis pour l’inclure dans l’élucidation de l’être-tout.
.La mort n’est selon la mesure du Dasein que dans un être pour la mort [sein zum Tode] [being toward death] existentiel.
.La structure existentielle de l’être-pour-la-mort se révèle comme la constitution ontologique du pouvoir-être-tout du Dasein.
.Ainsi, tout le Dasein existant se laisse porter à la pré-acquisition.

AUTHENTICITÉ
.Le Dasein peut-il aussi exister totalement de manière authentique ?
.L’attestation d’un pouvoir-être authentique, c’est la conscience qui la donne.
.Un pouvoir-être-authentique du Dasein réside dans le vouloir-avoir-conscience [gewissen-haben-wollen] [wanting to have a conscience].
.Cette possibilité existentielle tend vers la déterminité existentielle par l’être pour la mort [this existentiell possibility tends to be made definite in an existentiell way by being toward death].

.Pouvoir-être-tout authentique du Dasein [eigentlichen Ganzseinkönnens] : constitution originaire du Dasein ; devient visible comme mode du souci.

.Le fondement ontologique originaire de l’existentialité du Dasein est la temporalité [Zeitlichkeit].
.L’analyse temporalo-existentiale a besoin de confirmation concrète.
.Les structures ontologiques du Dasein antérieurement conquises doivent être rétrospectivement libérées quant à leur sens temporel.
.La quotidienneté se dévoile comme mode de la temporalité.
.Le phénomène de la temporalité devient lui-même plus transparent. Permet de comprendre pourquoi le Dasein est un être historial.

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