Thursday, May 20, 2010

Summary of page 234

• A cet excédent (Ausstand ; « what is still outstanding », « resto pendiente ») appartient la fin (Ende).
• La fin de l’être-au-monde est la mort.
• Cette fin appartenant au pouvoir-être, i.e. à l’existence, délimite la totalité à chaque fois possible du Dasein.
• La mort n’est que dans un être pour la mort existentiel.
• La structure existentiale de cet être se révèle comme la constitution ontologique du pouvoir-être-tout (Ganzseinkönnens) du Dasein.
• C’est le Dasein lui-même qui doit pré-donner (vorgeben) la guise de son existence authentique, si tant est que celle-ci ne puisse pas lui être ontiquement imposée.
• C’est la conscience (Gewissen) qui donne l’attestation (Bezeugung) d’un pouvoir-être authentique.
• Un pouvoir-être authentique du Dasein réside dans le vouloir-avoir-conscience (Gewissen-haben-wollen).
• Cette possibilité existentielle tend vers la déterminité existentielle par l’être pour la mort.

• En mettant en lumière un pouvoir-être-tout authentique (visible comme mode du souci), l’analytique existentiale s’assure de la constitution de l’être originaire du Dasein.

• Le fondement originaire de l’existentialité du Dasein est la temporalité (Zeitlichkeit).
• C’est à partir d’elle que la totalité structurelle de l’être du Dasein comme souci devient intelligible.
• Les structures ontologiques du Dasein déjà conquises doivent être rétrospectivement libérées quant à leur sens temporel.
• La quotidienneté se dévoile comme mode de la temporalité.
• Le Dasein est historial au fond de son être. En tant qu’historial il est capable d’élaborer une enquête historique.

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