Sunday, May 23, 2010

Summary of page 235

• Si la temporalité constitue le sens originaire d’être du Dasein, alors le souci a besoin de « temps ».
• La temporalité du Dasein élabore un compte du temps (Zeitrechnung).
• Le temps expérimenté en lui est l’aspect phénoménal immédiat de la temporalité.
• C’est de lui que provient la compréhension quotidienne-vulgaire du temps, laquelle se déploie dans le concept traditionnel du temps.

• La mise au jour (Aufhellung) de l’origine du temps où fait encontre l’étant intramondain, du temps comme intratemporalité (Innerzeitigkeit), manifeste une possibilité essentielle de temporalisation (wesenhafte Zeitigungsmöglichkeit) de la temporalité.
• Ainsi se prépare la compréhension d’une temporalisation (Zeitigung) encore plus originaire de la temporalité, dans laquelle se fonde la compréhension d’être constitutive du Dasein.
• Le projet d’un sens de l’être en général peut s’accomplir dans l’horizon du temps.
• Même si Kierkegaard s’est emparé du problème de l’existence comme problème existentiel (existenzielles), la problématique existentiale (existenziale) lui est si étrangère qu’il se tient dans la mouvance de Hegel et de la philosophie antique telle que dévoilée par lui.

Chapitre premier
L’être-tout possible du Dasein et l’être pour la mort


§ 46. L’impossibilité apparente d’une saisie (Erfassung) et d’une détermination ontologiques de l’être-tout propre au Dasein.

• La situation herméneutique dont procédait l’analyse antérieure du Dasein est insuffisante.

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