Monday, May 31, 2010

Résumé p.237

.Notre argumentation a-t-elle saisi en un sens existential le n’être-pas-encore et le « en-avant-de-soi » ?
.Mort : biologique ou ontologico-existentiale ?
.Nécessité d’une caractérisation ontologique de l’être-à-la-fin propre au Dasein et d’obtention d’un concept existential de la mort.

§47 L’expérimentabilité de la mort des autres et la possibilité de saisie d’un Dasein en son tout.
.Atteindre sa totalité dans la mort = perdre l’être du là.
.Expérimenter le passage au ne-plus-être-là [nichtmehrdasein] demeure interdit au Dasein.
.La mort des autres ne s’en impose que plus fortement à lui.
.Un achèvement du Dasein devient « objectivement » accessible.
.En tant qu’essentiellement être-avec d’autres [mitsein mit anderen], le Dasein peut obtenir une expérience de la mort.
.Cette donation « objective » de la mort rend possible une délimitation ontologique de la totalité du Dasein.

No comments:

Post a Comment