Friday, July 16, 2010

Résumé §46-53

§46
Existence
= être-en-avant-de-soi (souci).
≠ constant inachèvement, excédent du pouvoir-être, non-totalité.
Totalité, fin, mort
.Nécessité d’une caractérisation ontologique de l’être-à-la-fin propre au Dasein et d’obtention d’un concept existential de la mort.

§47
Mort des autres
.En tant qu’essentiellement être-avec d’autres, le Dasein peut obtenir une expérience de la mort.
.Etre-avec le mort à partir du monde ≠ expérience et analyse de la fin et de la totalité du Dasein. Ce qui reste inexpérimentable dans le Dasein propre [la mort] ne devient pas accessible dans le Dasein étranger.
.Nul ne peut prendre son mourir à autrui.
.La mort est toujours essentiellement mienne.
Mourir
≠ virage d’un étant du mode d’être du Dasein à l’être sans plus sous-la-main d’une chose corporelle (la compréhension du cadavre sous-la-main reste orientée sur l’idée de la vie).
≠ outil à-portée-de-la-main (le défunt est l’objet de soins).

§48
Excédent, dette
.Au Dasein appartient un ne-pas-encore qu’il sera, comme mort.
≠ ne-pas-encore-être-ensemble d’éléments à-portée-de-la-main qui se co-appartiennent.
≠ ne-pas-encore de la saisie percevante (lune)
= ne-pas-encore constitutif (immaturité du fruit vert)
Mort
.Le Dasein, aussi longtemps qu’il est, est à chaque fois déjà son ne-pas-encore.
≠ maturité, accomplissement
≠ finir (cesser, achever, accomplir, disparaitre)
≠ être-à-la-fin
= être pour la fin

§49
.La mort n'est pas un phénomène de la vie.
.Mourir = guise d’être en laquelle le Dasein est pour sa mort
.Analytique existentiale méthodiquement pré-ordonnée aux questions d’une biologie, psychologie, théodicée, théologie. La détermination conceptuelle existentiale s’accompagne d’une absence d’obligation existentielle.

§50
Précédence
.La fin précède le Dasein. La mort est une précédence [bevorstand vs. ausstand (excédent)].
≠ imminence = évènement venant à ma rencontre à l’intérieur du monde : orage (sous-la-main), transformation de la maison (à-portée-de-la-main), arrivée d’un ami (là-avec), voyage, débat, renoncement à ce que le Dasein peut être lui-même (possibilités d’être propres qui se fondent dans l’être-avec avec autrui).
Mort
= possibilité la plus propre, absolue, extrême, indépassable.
= possibilité du pouvoir-ne-plus-être-là, possibilité de la pure et simple impossibilité du Dasein, de l’existence.
.Si le Dasein existe il est déjà jeté dans cette possibilité.
Angoisse de la mort
.Le devant-quoi de l’angoisse de la mort est l’être-au-monde lui-même.
.Ouverture révélant que le Dasein existe comme être jeté pour sa fin.
≠ peur de décéder
Echéance devant la mort
.De prime abord et le plus souvent, le Dasein se recouvre l’être le plus propre pour la mort, en fuyant devant lui.
Quotidienneté de l’être pour la mort
.Si l’être pour la mort appartient originairement et essentiellement à l’être du Dasein, alors il doit nécessairement aussi – de prime abord inauthentiquement – pouvoir être mis en lumière dans la quotidienneté. Conquérir le concept existential plein de la mort grâce à une interprétation plus complète de l’être quotidien pour la fin.

§51
Equivoque

.Le mourir, qui est essentiellement et ir-représentablement mien, est perverti en un évènement publiquement survenant, qui fait encontre au On. « on meurt » : ce On est le Personne.
Rassurement sur la mort
.Sollicitude des proches qui veulent ramener le mourant au Dasein en l’aidant à voiler encore totalement sa possibilité la plus propre, absolue, d’être.
.L’être quotidien pour la mort, en tant qu’échéant, est une constante fuite devant elle. L’être pour la fin a le mode de l’esquive devant elle, compréhension inauthentique, voile.

§52
Certitude(s)

.La certitude de la mort (comme indéniable fait d’expérience) est un tenir-pour-vrai inadéquat : tient ce dont elle est certaine dans l’être recouvert. Méconnaissance – caractéristique de la quotidienneté – du mode d’être du Dasein. Incapacité à devenir certain de la mort considérée en son mode d’être.
.La quotidienneté échéante du Dasein connaît la certitude [empirique] de la mort et esquive néanmoins l'être-certain [apodictique], esquive qui voile aux yeux de la quotidienneté la certitude [apodictique] de la mort comme être-pour-la-fin, mais en même temps atteste phénoménalement [autrement] de cette possibilité la plus propre, absolue, indépassable.
Indétermination
.Certitude de la mort conciliable avec l’indétermination de son quand.
Concept ontologico-existential plein de la mort
.La mort comme fin du Dasein est la possibilité la plus propre, absolue, certaine et comme telle indéterminée, indépassable du Dasein. La mort est, en tant que fin du Dasein, dans l’être de cet étant pour sa fin.

.L’être pour la mort se fonde dans le souci.
.En tant qu’être-au-monde jeté, le Dasein est à chaque fois déjà remis à sa mort. Etant pour sa mort, il meurt facticement et même constamment aussi longtemps qu’il n’est pas venu à son décès.
.Le recul quotidien échéant devant la mort est un être inauthentique pour la mort.
.L’inauthenticité a une possible authenticité à son fondement.
.L’être pour la mort authentique signifie une possibilité existentielle du Dasein.
.Quelles sont les conditions existentiales de cette possibilité ?

§53
Projet existential d’un être authentique pour la mort
.Le projet d’une possibilité existentiale d’un pouvoir-être authentique pour la mort, alors même qu’existentiellement le Dasein ne se rapporte jamais authentiquement à sa fin, ou qu’elle demeure retirée aux autres, doit pouvoir se baser sur la caractérisation du concept existential de la mort (indications positives) et de l’être pour la mort inauthentique (indications prohibitives).
.Un être pour la mort authentique est non-fuyant et non-recouvrant : ne peut pas reculer devant la possibilité la plus propre, absolue, ni la recouvrir dans cette fuite, ni la réinterpréter dans le sens de la compréhensivité du On.
Devancement
.Etre pour la mort
= être pour une possibilité d’être insigne du Dasein.
≠ Préoccupation pour sa réalisation
≠ Attente : « même dans l’attente, nous nous détachons du possible pour prendre pied dans cet effectif pour lequel l’attendu est attendu. C’est à partir de l’effectif et en direction de lui que le possible est entraîné par l’attente dans l’effectif »
= devancement dans la possibilité : se projeter vers son pouvoir-être le plus propre : pouvoir se comprendre soi-même dans l’être de l’étant ainsi dévoilé : exister authentiquement.
.devenir-libre devançant pour la mort propre : fait comprendre et choisir pour la première fois authentiquement les possibilités factices qui sont en deçà de la possibilité indépassable.
.brise tout raidissement sur l’existence à chaque fois atteinte.

Mort : pouvoir-être le plus propre
.Dans la possibilité insigne de lui-même, le Dasein peut chaque fois s’arracher au On.
.Le comprendre de ce « pouvoir » dévoile pour la première fois la perte factice dans la quotidienneté du On-même.
Mort : possibilité absolue
.La mort interpelle le Dasein en tant que singulier
.L’absoluité de la mort isole le Dasein vers lui-même
.Isolement : guise de l’ouvrir du « là » pour l’existence
.« le Dasein ne peut être authentiquement lui-même que s’il s’y dispose à partir de lui-même »
Mort : possibilité indépassable
.Devenir-libre devançant pour la mort propre : fait comprendre et choisir pour la première fois authentiquement les possibilités factices qui sont en deçà de la possibilité indépassable.
.Parce que le devancement dans la possibilité indépassable ouvre conjointement toutes les possibilités antérieures à elle, il inclut la possibilité d’une anticipation existentielle de tout le Dasein, c’est-à-dire la possibilité d’exister comme pouvoir-être-total.
Mort : possibilité certaine
.le maintien dans l’être certain déterminé à partir de la vérité (ouverture) requiert le devancement.
.L’évidence d’une donation immédiate des vécus, du Moi et de la conscience doit nécessairement rester en deçà de la certitude qui est enfermée dans le devancement.
Mort : possibilité indéterminée
.Le quand où devient possible la pure et simple impossibilité de l’existence demeure constamment indéterminé.
.Dans le devancement, le Dasein s’ouvre à une menace jaillissant de son Là.
.C’est dans l’angoisse que le Dasein se trouve devant le rien de la possible impossibilité de son existence.

Résumé de la caractérisation de l’être pour la mort authentique existentialement projeté
Le devancement dévoile au Dasein sa perte dans le On-même et le transporte devant la possibilité, primairement dépourvue de la protection de la sollicitude préoccupée, d’être lui-même – mais lui-même dans la liberté pour la mort passionnée, déliée des illusions du On, factice, certaine d’elle-même et angoissée.

Authenticité existentielle et exigible
.Possibilité d’un pouvoir-être-tout authentique du Dasein, néanmoins seulement à titre de possibilité ontologique.
.L’être existentialement possible pour la mort demeure existentiellement une suggestion fantastique.
.Dans quelle mesure et selon quelle guise le Dasein donne-t-il témoignage d’une authenticité possible de son existence, non pas seulement en l’annonçant comme existentiellement possible, mais en l’exigeant de lui-même ?

No comments:

Post a Comment