Monday, July 12, 2010

Résumé p.269

.la conscience [GewissenBewusstsein]

[Ici comme dans tout le chapitre, la « conscience » (Gewissen) dont parle H. est toujours celle que nous qualifions couramment de « morale », non pas la conscience (Bewusstsein) au sens du rapport à soi primordial du sujet représentant (soi ou autre chose). Lorsque, dans d’autres chapitres, c’est à cette conscience-ci que H. fait allusion, le contexte est toujours assez clair pour qu’il soit superflu de le confirmer. (N.d.T.)]

.la conscience doit être poursuivie jusqu’en ses fondements et ses structures existentiales.
.la conscience doit être manifestée comme phénomène du Dasein.
.l’analyse ontologique de la conscience est :
..antérieure à toute description et classification psychologique des vécus de la conscience.
..indépendante d’une explication biologique.
..différente d’une interprétation théologique de la conscience.

.la conscience n’est pas un fait, elle n’est pas sous-la-main, elle n’est que selon le mode d’être du Dasein. L’exigence d’une preuve empirique inductive de la factualité de la conscience et de la véracité de sa voix, ainsi que tout déni de son statut de fait universellement constaté et constatable, procède d’une perversion ontologique du phénomène. Hétérogénéité ontologique par rapport à tout étant sous-la-main dans le monde ambiant.

.la conscience donne qqchose à comprendre, elle ouvre.
.impératif : le phénomène doit être repris dans l’ouverture du Dasein, constituée par l’affection, le comprendre, l’échéance et le parler.

.conscience : appel [Ruf].
.appeler : mode du parler [Rede].
.ad-vocation [Anrufs] du Dasein vers son pouvoir-être-soi-même le plus propre.
.selon la guise de la con-vocation [Aufrufs] à son être-en-dette le plus propre.

.l’interprétation existentiale a besoin d’une confirmation par une critique de l’explicitation vulgaire de la conscience.

.à l’appel de la conscience appartient un entendre possible.
.la compréhension de l’ad-vocation se dévoile comme vouloir-avoir-conscience.

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