Monday, July 5, 2010

Summary of page 266

• C’est en elle que le Dasein se trouve devant le rien de la possible impossibilité de son existence.
• L’angoisse s’angoisse pour le pouvoir-être et ouvre la possibilité extrême.
• En isolant le Dasein, le devancement le fait devenir certain de la totalité de son pouvoir-être.
• A cette auto-compréhension du Dasein appartient l’affection fondamentale de l’angoisse.
• L’être pour la mort est essentiellement angoisse.

• L’être pour la mort authentique existentialement projeté est un devancement qui dévoile au Dasein sa perte dans le On et le transporte devant la possibilité, dépourvue de la protection de la sollicitude préoccupée, d’être lui-même dans la liberté pour la mort passionnée, déliée des illusions du On, factice, certaine d’elle-même et angoissée.

• La possibilité d’un être existentiel authentique pour la mort et d’un pouvoir-être-tout authentique restent une possibilité ontologique.
• Le projet existential du devancement a laissé le Dasein se projeter vers cette possibilité, sans lui imposer de l’extérieur un idéal concret d’existence.
• Pourtant, cet être existentialement (existenzial) possible pour la mort demeure existentiellement (existenziell) une suggestion fantastique.
• La possibilité ontologique d’un pouvoir-être-tout authentique du Dasein ne signifie rien tant que le pouvoir-être ontique correspondant n’a pas été assigné.
• Le Dasein se jette-t-il jamais facticement dans un tel être pour la mort ?

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