Wednesday, July 7, 2010

Summary of page 268

• Avec la perte (Verlorenheit) dans le On, il est déjà décidé du pouvoir-être immédiat du Dasein.
• Le On a toujours déjà soustrait au Dasein et la saisie (Ergreifen) expresse de ces possibilités d’être et cette soustraction même.
• Il demeure indéterminé qui a choisit.
• Cette privation de choix, cet entraînement (Mitgenommenwerden) par « personne », où le Dasein s’empêtre dans l’inauthenticité, ne peut être inversé que si le Dasein se ramène de sa perte dans le On vers lui-même.
• La reprise de soi hors du On, i.e. la modification existentielle du On en être-soi-même authentique, doit s’accomplir comme ressaisie (Nachholen) d’un choix (Wahl), ce qui signifie choisir ce choix, se décider pour un pouvoir-être puisé dans le soi-même le plus propre.
• C’est dans le choix du choix que le Dasein se rend pour la première fois possible son pouvoir-être authentique.

• Comme il est perdu (verloren) dans le On, il lui faut d’abord se trouver.
• Pour cela, il doit être montré (gezeigt) à lui-même dans son authenticité possible.
• Le Dasein a besoin de l’attestation d’un pouvoir-être-soi-même.

• Nous allons invoquer au titre d’une telle attestation ce qui dans le cadre de l’auto-explicitation quotidienne du Dasein s’appelle voix de la conscience (Stimme des Gewissens).
• Le caractère « douteux » (Zweifelhaftigkeit) de ce fait prouve que l’on a ici affaire à un phénomène originaire du Dasein.

• Tout d’abord, la conscience doit être manifestée comme phénomène du Dasein.

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