Thursday, July 1, 2010

Summary of page 264

• La possibilité de la mort est indépassable (unüberholbar).
• L’être pour elle fait comprendre au Dasein que le précède, à titre de possibilité extrême de l’existence, la possibilité de se sacrifier (aufzugeben).
• Le devancement n’esquive pas l’indépassabilité, mais il se rend libre pour elle.
• Le devenir-libre devançant pour la mort libère de la perte dans les possibilités contingentes en faisant choisir authentiquement les possibilités factices qui sont en deçà de la possibilité indépassable.
• Le devancement ouvre à l’existence, à titre de possibilité extrême, le sacrifice de soi (Selbstaufgabe) et brise tout raidissement sur l’existence à chaque fois atteinte.
• En devançant, le Dasein se préserve de retomber derrière soi et son pouvoir-être, et de « devenir trop vieux pour ses victoires » (Nietzsche).
• Libre pour les possibilités les plus propres, déterminées à partir de la fin, i.e. comprises comme finies, le Dasein expulse le danger de méconnaître à partir de sa compréhension finie de l’existence les possibilités d’existence d’autrui qui le dépassent, ou bien de les rabattre sur les siennes afin de se délivrer de son existence factice la plus propre.
• La mort n’isole que pour rendre le Dasein compréhensif pour le pouvoir-être des autres.
• Parce que le devancement dans la possibilité indépassable ouvre toutes les possibilités antérieures à elle, il inclut la possibilité d’exister comme pouvoir-être total.

• La possibilité de la mort est certaine.
• Son mode d’être certain se détermine à partir de la vérité (ouverture) qui lui correspond.
• La possibilité certaine de la mort n’ouvre le Dasein qu’en tant que celui-ci, devançant vers elle, possibilise (ermöglicht) cette possibilité comme pouvoir-être le plus propre.
• L’ouverture de la possibilité se fonde dans la possibilisation (Ermöglichung) devançante.
• Le maintien dans cette vérité, i.e. l’être-certain de ce qui est ouvert, requiert le devancement.
• La certitude de la mort ne se tient pas dans la vérité du sous-la-main.
• Le Dasein doit s’être perdu dans des états de chose (Sachverhalte) pour conquérir la pure « objectivité » (Sachlichkeit), i.e. l’indifférence de l’évidence apodictique.

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