Wednesday, June 30, 2010

Summary of page 263

• Le devancement se manifeste comme possibilité du pouvoir-être extrême le plus propre, i.e. comme possibilité d’une existence authentique.

• La mort est la possibilité la plus propre du Dasein.
• L’être pour celle-ci ouvre au Dasein son pouvoir-être le plus propre.
• Dans la possibilité insigne de lui-même, il demeure arraché au On. Il peut toujours, en devançant, s’y arracher.
• Le comprendre de ce « pouvoir » dévoile pour la première fois la perte factice dans la quotidienneté du On.

• La possibilité la plus propre est absolue (unbezügliche).
• Le Dasein a à assumer à partir de lui-même le pouvoir-être où il y va de son être le plus propre.
• La mort interpelle le Dasein en tant que singulier (einzelnes).
• L’absoluité de la mort isole le Dasein vers lui-même. Cet isolement est une guise de l’ouvrir du là pour l’existence.
• Tout être auprès de l’étant offert à la préoccupation et tout être-avec avec autrui cesse d’être pertinent à partir du moment où il y va du pouvoir-être le plus propre.
• Pourtant, la non-pertinence de la préoccupation et de la sollicitude ne signifie pas que celles-ci se trouvent détachées de l’être-soi-même authentique.
• En tant que structures essentielles de la constitution du Dasein, elles appartiennent à la condition de possibilité de l’existence.
• Le Dasein n’est authentiquement lui-même que pour autant qu’il se projette, en tant qu’ être préoccupé auprès... et en tant qu’être-avec, vers son pouvoir-être le plus propre.
• Le devancement dans la possibilité absolue force le Dasein à la possibilité d’assumer à partir de lui-même son être le plus propre.

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