Wednesday, June 9, 2010

Résumé p.250

.comment l’existence, la facticité et l’échéance du Dasein se dévoilent dans le phénomène de la mort ?

.l’être-à-la-fin signifie existentialement : être pour la fin.
.le ne-pas-encore extrême a le caractère de quelque chose vis-à-vis de quoi le dasein se comporte.
.la fin pré-cède le Dasein. La mort est une précédence [bevorstand vs. ausstand (excédent)].

.précédence
≠imminence = évènement venant à ma rencontre à l’intérieur du monde : orage (sous-la-main), transformation de la maison (à-portée-de-la-main), arrivée d’un ami (là-avec), voyage, débat, renoncement à ce que le Dasein peut être lui-même (possibilités d’être propres qui se fondent dans l’être-avec avec autrui).

.mort
= possibilité d’être que le Dasein a lui-même à chaque fois à assumer : le Dasein se précède lui-même en son pouvoir-être le plus propre ; tous les rapports à d’autres Dasein sont pour lui dissous.
= possibilité la plus propre, absolue, extrême, indépassable.
= possibilité du pouvoir-ne-plus-être-là, possibilité de la pure et simple impossibilité du Dasein.

.précédence insigne fondé dans la guise d’être en-avant-de-soi du Dasein.
.moment structurel du souci qui a sa concrétion la plus originaire dans l’être pour la mort.

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