• Le ne-pas-encore que le Dasein est à chaque fois répugne à être interprété comme excédent (Ausstand).
• La fin pour laquelle le Dasein est en existant est déterminée de manière inadéquate par un être-à-la-fin (Zu-Ende-sein).
• Il convient d’accomplir l’interprétation analytico-existentiale de la mort et de son caractère de fin au fil conducteur du phénomène du souci.
§ 49. Délimitation de l’analyse existentiale de la mort par rapport à d’autres interprétations possibles du phénomène.
• La mort au sens le plus large est un phénomène de la vie, laquelle est un mode d’être auquel appartient un être-au-monde.
• Elle ne peut être fixée que dans une orientation privative sur le Dasein.
• Même le Dasein peut se laisser considérer comme une pure vie.
• Aux yeux de l’approche biologique, il sera intégré au domaine d’être (Seinsbezirk) connu comme monde animal et végétal.
• À l’intérieur de ce champ, les types de mort et ses causes peuvent être soumis à une investigation scientifique.
• Il reste à demander comment, à partir de l’essence ontologique de la vie, se détermine celle de la mort.
Tuesday, June 8, 2010
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