Thursday, June 24, 2010

Résumé p.259

.délimitation de la structure existentiale de l’être pour la fin au service de l’élaboration d’un mode d’être du Dasein total.

.fin ≠ arrivée finale lors du décès ; le Dasein quotidien est à chaque fois déjà pour sa fin, se confronte avec sa mort.

.être pour sa mort
= extrême ne-pas-encore
≠excédent
≠non-totalité

.être-en-avant-de-soi rend possible être pour la fin
.le problème de l’être-tout possible du Dasein est légitime si le souci est pensé en connexion avec la mort comme possibilité extrême de cet étant.

.l’être pour la mort se fonde dans le souci
.en tant qu’être-au-monde jeté, le Dasein est à chaque fois déjà remis à sa mort
.étant pour sa mort, il meurt facticement et même constamment aussi longtemps qu’il n’est pas venu à son décès : il s’est déjà décidé de telle ou telle manière
.le recul quotidien échéant devant la mort est un être inauthentique pour la mort
.l’inauthenticité a une possible authenticité à son fondement
.parce que le Dasein existe, il se détermine à partir d’une possibilité qu’il est et comprend
.le Dasein peut-il comprendre authentiquement sa mort ?

.l’être pour la mort authentique signifie une possibilité existentielle du Dasein.
.quelles sont les conditions existentiales de cette possibilité ?

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