Monday, June 21, 2010

Summary of page 256

• Être-certain d’un étant veut dire le tenir pour vrai.
• La vérité signifie l’être-découvert (Entdecktheit) de l’étant.
• Tout être-découvert se fonde dans la vérité la plus originaire, l’ouverture (Erschlossenheit) du Dasein.
• Le Dasein, en tant qu’étant découvrant, est dans la vérité.
• La certitude se fonde dans la vérité.
• Les termes « certitude » et « vérité » ont une double signification :
.Originairement, ils désignent des modes d’être du Dasein (être-certain et être-ouvrant respectivement).
.Suivant les significations dérivées, ils signifient l’être-certain et l’être-découvert de l’étant en question.

• Un mode de la certitude est la conviction (Überzeugung).
• En celle-ci, le Dasein se laisse déterminer par le témoignage de la chose découverte elle-même.
• Le tenir-pour-vrai (Für-wahr-halten) est suffisant s’il se fonde dans l’étant découvert, et, s’il s’est rendu transparent quant à son adéquation à lui.
• Une telle suffisance fait défaut au simple avis (Ansicht) sur un étant.

• La prétention de vérité reçoit sa légitimité du mode d’être de l’étant à ouvrir et de l’orientation de l’ouvrir.
• Suivant la diversité de l’étant et conformément à la tendance de l’ouvrir, la modalité de la vérité se modifie.
• L’être-certain vis-à-vis de la mort représente une certitude insigne du Dasein.

• Le plus souvent, le Dasein quotidien recouvre la possibilité de la mort.
• Le Dasein, en tant que factice, est dans la non-vérité (Unwahrheit).

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