Tuesday, June 8, 2010

Summary of page 244

• Le ne-pas-encore est impliqué dans son être en tant que constituant.
• Le Dasein, aussi longtemps qu’il est, est à chaque fois son ne-pas-encore.

• Ce qui constitue pour le Dasein sa non-totalité (Unganzheit), l’en-avant-de-soi (Sichvorweg), n’est ni l’excédent d’une somme, ni un ne-pas-encore-être-devenu-accessible (Noch-nicht-zugänglich-geworden-sein), mais un ne-pas-encore qu’un Dasein a à chaque fois à être.
• La comparaison avec l’immaturité du fruit, en dépit d’une certaine convergence, manifeste des différences essentielles.

• Même si le mûrir du fruit s’accorde avec le Dasein en ce que l’un comme l’autre est à chaque fois son ne-pas-encore, cela ne veut pas dire que la maturité et la mort coïncideraient jusque dans leur structure ontologique de fin.
• Avec la maturité, le fruit s’accomplit.
• Même si avec sa mort le Dasein a « accompli sa course » un Dasein « inaccompli » finit aussi. Le Dasein a si peu besoin de n’arriver à maturité qu’avec sa mort qu’il peut avoir déjà dépassé cette maturité avant la fin.
• Le plus souvent, il finit dans l’inaccomplissement.

• Finir ne signifie pas nécessairement s’accomplir.

• Finir signifie cesser.

No comments:

Post a Comment