Tuesday, June 8, 2010

Summary of page 242

• La récusation de tels concepts doit être prolongée en une assignation positive à leur région spécifique.

• Loin de conquérir les concepts de fin et de totalité par voie de déduction, il faut emprunter le sens existential du venir-à-la-fin du Dasein à celui-ci, et montrer comment un tel finir peut constituer un être-tout de l’étant qui existe.

• On a affirmé trois thèses concernant la mort :
1. Au Dasein appartient, aussi longtemps qu’il est, un ne-pas-encore qu’il sera, un excédent.
2. Le venir-à-sa-fin (Zu-seinem-Ende-kommen) de ce-qui-n’est-pas-encore-à-la-fin (Noch-nicht-zu-Ende-seienden) a le caractère du ne-plus-être-là (Nichtmehrdaseins).
3. Le venir-à-la-fin renferme un mode d’être irreprésentable (unvertretbaren) pour chaque Dasein.

• Dans le Dasein, une constante non-totalité (Unganzheit), qui trouve sa fin avec la mort, est irréductible.
• Est-ce que ce ne-pas-encore peut être interprété comme excédent (Ausstand) ?
• Cet expression désigne ce qui « appartient » à un étant, mais fait encore défaut.
• L’excéder comme faire-défaut se fonde dans une appartenance.
• Ce qui est excédent n’est pas encore disponible.
• Être en excédent veut dire : le ne-pas-encore-être-ensemble (Nochnichtbeisammensein) de ce qui se coappartient (Zusammengehörigen), i.e. le non-être-à-portée-de-la-main d’éléments manquants de même mode d’être que les éléments déjà à-portée-de-la-main.
• Le non-ensemble subsistant est éliminé par un assemblage cumulatif.
• L’étant où quelque chose est en excédent a le mode d’être de l’à-portée-de-la-main.
• Cet ensemble, nous le caractérisions comme somme (Summe).

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