Wednesday, June 23, 2010

Résumé p.258 Concept ontologico-existential plein de la mort

.la quotidienneté échéante du Dasein connaît la certitude [empirique] de la mort et esquive néanmoins l'être-certain [apodictique], esquive qui voile aux yeux de la quotidienneté la certitude [apodictique] de la mort comme être-pour-la-fin, mais en même temps atteste phénoménalement [autrement] de cette possibilité la plus propre, absolue, indépassable.
(cf. message précédent)

.« provisoirement pas encore » : dénie à la mort la certitude ; auto-explicitation du On par laquelle il se renvoie lui-même à ce qui se prime abord demeure encore accessible à la préoccupation du Dasein ; pensée oisive de la mort.
.le On recouvre cette spécificité de la certitude de la mort : être possible à tout instant.
.certitude de la mort conciliable avec l’indétermination de son quand.
.recouvrement de cette indéterminité de la mort par les urgences et les possibilités contrôlables du quotidien le plus proche.
.ce recouvrement de l’indéterminité de la mort frappe la certitude, voile le caractère de possibilité le plus propre de la mort : être certaine et en même temps indéterminée c’est-à-dire possible à tout instant.

Concept ontologico-existential plein de la mort :
La mort comme fin du Dasein est la possibilité la plus propre, absolue, certaine et comme telle indéterminée, indépassable du Dasein. La mort est, en tant que fin du Dasein, dans l’être de cet étant pour sa fin.

No comments:

Post a Comment