Thursday, June 17, 2010

Résumé p.254

Indifférence / Angoisse
.On : régulation silencieuse de la manière dont on doit se comporter en général par rapport à la mort. Pensée de la mort : peur lâche, manque d’assurance, obscure fuite du monde. Un Dasein sûr de lui-même ne saurait connaitre cette faiblesse mais reste d’un calme indifférent face au fait que l’on meurt. lLa formation d’une telle indifférence aliène le Dasein de son pouvoir-être le plus propre, absolu.
.le On interdit au courage de l’angoisse de la mort de se faire jour.
.dans l’angoisse de la mort, le Dasein est transporté devant lui-même en tant que remis à la possibilité indépassable. Le On inverse cette angoisse en une peur d’un évènement qui arrive.

.l’être quotidien pour la mort, en tant qu’échéant, est une constante fuite devant elle. L’être pour la fin a le mode de l’esquive devant elle, compréhension inauthentique, voile.
.pour le Dasein, il y va, même dans la quotidienneté médiocre, constamment de ce pouvoir être le plus propre, absolu, indépassable, serait-ce même selon le mode de la préoccupation pour une indifférence quiète à l’égard de la possibilité extrême de son existence.

No comments:

Post a Comment