• Le finir qui est à la mesure du Dasein doit être délimité par rapport à la fin d’une vie.
• Le concept médical d’« exitus » ne coïncide pas avec le concept du périr.
• Diverses substructions (Substruktionen) qui imposent à notre insu de types d’étants munis d’un autre mode d’être (être-sous-la-main ou vie) menacent d’égarer l’interprétation du phénomène de la mort.
§ 48. Excédent (Ausstand ; that which is still outstanding), fin et totalité.
• La caractérisation ontologique de la fin et de la totalité ne peut être ici que provisoire.
• Son achèvement requiert :
1) le dégagement de la structure formelle de la fin et de la totalité en général,
2) un développement de ses possibles modifications structurelles régionales dé-formalisées (entformalisierten), tâche qui présuppose une interprétation des modes d’être selon une division régionale du tout de l’étant, ce qui exige une idée de l’être en général.
• L’analyse ontologique de la fin et de la totalité doit donc présupposer comme connu ce qui est cherché, i.e. le sens de l’être en général.
• Nous devons décider dans quelle mesure les concepts de fin et de totalité qui s’imposent de prime abord sont ontologiquement inadéquats au Dasein.
Tuesday, June 8, 2010
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